Notre bénéficiaire 2016:
Notre bénéficiaire 2016:
M.A.S. LA PALMEROSE
66 AVENUE JOSEPH DURANDY
06200 NICE
Téléphone
Voir aussi
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez :
MDPH 06 : Alpes-Maritimes
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements médico-sociaux destinés à accueillir des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.
Les MAS vous proposent trois modalités d’accueil : l’accueil permanent, l’accueil de jour et l’accueil temporaire.
Les MAS assurent l’hébergement et les besoins de la vie quotidienne, l’aide et l’assistance constante nécessaire, les soins médicaux et paramédicaux et les activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et l’ouverture à la vie sociale et culturelle.
Le financement des MAS est apporté par la Sécurité Sociale. Une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien (forfait journalier) reste cependant à votre charge. Ce forfait peut etre pris en charge au titre de la couverture maladie universelle complémentaire. Si vous etes bénéficiaire de l’allocation pour adulte handicapé (AAH), celle-ci pourra etre réduite de 30 % en vous dispensant de l’acquittement de ce forfait.
L’accès et la détermination de la forme d’accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Public accueilli
Mixité
Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Hébergement Complet Internat : 28 places
Polyhandicapés
Hébergement Complet Internat : 24 places
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Mot d’accueil
La MAS Palmerose a ouvert ses portes en 1982, au Centre Ville de Nice, pour accueillir 35 adultes en situation de handicap.
En 2004, le bâtiment étant devenu exigu et posant des problème de conformité et de facilité de prise en charge, un nouvel établissement a été construit par la Fondation, sur les hauteurs de Nice, pour accueillir 52 résidents en internat et 8 résidents en accueil de jour.
La nouvelle MAS reste implantée sur la commune de Nice, dans le quartier de St Antoine de Ginestière et bénéficie d’un cadre verdoyant et néanmoins, proche des centres d’activités (6 km du Centre Ville).
Cadre Réglementaire
Les Maisons d’Accueil Spécialisées trouvent leur origine dans l’article 46 de la loi 75-534 d’orientation en faveur des personnes handicapées, loi rénovée par la loi 2002-2 :
« Il est créé des établissements ou service d’accueil et de soins destinés à recevoir des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. »
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont agréées et financées par les Agences Régionales de Santé, via l’Assurance Maladie.
Objectif général
Parallèlement à ces définitions légales, la MAS Palmerose a pour ambition, au-delà de cette aide primordiale à la vie quotidienne et cette notion de soin, d’être également un lieu de vie où convivialité, activités, loisirs ont toute leur place. Un lieu où l’attention à l’autre, les savoirs professionnels, des approches éducatives et thérapeutiques, auront pour objectif de traduire des valeurs humanistes de la Fondation dans une recherche d’épanouissement et d’ouverture au monde,pour les personnes que nous accueillons.